Accueil du siteNanotechnologiesNANOFORUM (Paris) 2007-2008
1. NanoForum : Présentation    2. Bilans et perspectives
1. NanoForum : Présentation

NANOFORUM
sur les nanoproduits
et la gouvernance des projets
dans le champ des nanotechnologies.

de 18 h à 20 h
dans la salle de conférences du Musée du CNAM,
292 rue saint Martin Paris 3eme

Le Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM), le Journal de l’environnement (JDLE) et VivAgora organisent depuis juin 2007, un “NANOFORUM PERMANENT” sur les aspects (avantages et inconvénients) sanitaires, environnementaux et sociaux des nanotechnologies/nanomatériaux.
Ces rencontres ont été mises en place, à la demande du Comité interministériel sur les nanotechnologies, en lien avec la Direction générale de la Santé, par l’équipe de la chaire Hygiène - Sécurité et de l’Institut d’Hygiène Industrielle et de l’Environnement – Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail (IHIE – SSET) du CNAM que dirige le Pr William Dab.
La coordination du NANOFORUM est assurée par un groupe de pilotage associant les trois structures organisatrices, un Collège des administrations centrales, un Collège des personnalités qualifiées, et des responsables des Agences de sécurité sanitaires selon les thèmes.

LES PARTENAIRES
Le Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM),
VivAgora, association pour le débat public sciences et société
Le Journal de l’environnement JDLE, quotidien électronique gratuit destinés aux professionnels et collectivités publie sur son site, les fiches repères et les comptes-rendus des séances.

PROGRAMME
La première séance du 28 juin 2007 a été consacrée à un débat sur les objectifs et la méthode. A la demande du comité d’orientation, les trois séances suivantes ont été consacrées à des études de cas (produits) permettant de comprendre comment, de la conception à la commercialisation, se développent des applications issues des nanoprocédés.

1. Le 8 novembre, 2007 - Nanomatériaux et ciments

- Fiche Repère
- Compte-rendu
- Présentation de Francelyne Marano
- Présentation d’Eric Gaffet

Intervenants :

- Robert Cope, Centre scientifique et technique du batiment (CSTB)
- Francelyne Marano, toxicologue, Université Denis Diderot, Paris 7
- Claude Haehnel, responsable LMA, CTG, Italcementi Group
- Eric Gaffet, Groupe de recherche sur les nanmatériaux, CNRS, Belfort.

2. Le 6 décembre 2007 - Nanotechnologies et Cosmétiques

- Fiche Repère
- Compte-rendu
- Présentation de Dominique Masset
- Présentation de Guy Bourgeoisat

Intervenants :

- Dominique Masset, Unité de veille toxicologique, Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS)
- Nicole Balmain, Union féminine civique et sociale (UFCS)
- Guy Bourgeoisat, président de la société française des hygiénistes du travail (SOFHYT)

3. Le 7 février 2008 - Nanotechnologies et alimentation (emballages compris)

- Fiche Repère
- Présentation d’Eric Gaffet
- Présentation de Marie Hélène Loulergue
- Présentation de Philippe Martin
- Compte-rendu

Intervenants :

- Philippe Martin, de la Direction Générale Santé consommateurs (Sanco) de la Commission européenne
- Marie Hélène Loulergue, de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA)
- Eric Gaffet, CNRS
- Responsable d’un groupe agro-alimentaire (sous réserve)

Les 3 prochaines séances ( 3 avril, 5 juin et 4 décembre 2008) sont consacrées à la gouvernance des nanotechnologies. Elles sont été préparées plus spécifiquement par Mutadis et VivAgora notamment en associant les acteurs locaux de Grenoble concernés par les projets et installations liés au développement des nanotechs. Leurs objectifs sont définis dans la fiche Gouvernance.

4. Le 3 avril 2008 – Quelle place pour la société civile dans la gouvernance du projet Minatec à Grenoble ?

- Fiche Repère
- Note Historique de MINATEC par VivAgora
- Compte-rendu
- Présentation de Dominique Grand
- Présentation de Jacqueline Collard

Intervenants :

- introduction par le Pr William Dab,
- Point de vue d’Alain Pilaud du Conseil Général de l’Isère, maître d’ouvrage de Minatec ,
- Point de vue de Dominique Grand, directeur-adjoint du centre CEA de Grenoble,
- Point de vue d’un groupe de parties prenantes par Jacqueline Collard, association santé environnement Rhône Alpes (SERA) ,
- Conclusion par Philippe Marzolf, Vice-président de la Commission nationale du débat public (CNDP), Chaque présentation est suivie d’un débat avec la salle.

5. Le 5 juin 2008 – Nanomédecine : enjeux et pilotage. Questions à partir du projet CLINATEC

- Fiche Repère
- Compte-rendu
- Présentation de François Berger
- Présentation d’Eric Gaffet

Intervenants :

- Introduction par le Pr William Dab
- Les aspects innovants des applications médicales des nanotechnologies avec une brève présentation de CLINATEC (Pr François BERGER, Inserm, en présence du Pr Alim-Louis BENABID CHU/CEA Grenoble)
- Pertinence des dispositifs juridiques actuels pour le développement des recherches en nanomédecine (Pr Dominique THOUVENIN Université Paris VII)
- Quels rôles des associations de patients dans la gouvernance des développements en nanomédecine (un représentant du collectif inter-associatif sur la santé CISS)
+ QUESTIONS PREPAREES ET POSEES PAR LE COLLECTIF D’ACTEURS NANO DE GRENOBLE (CANG)
- Conclusion et synthèse des grandes questions par Eric Gaffet (CNRS)

6. Le 23 octobre 2008 – Risques des nanoparticules et protection des travailleurs exposés

7. Le 4 décembre 2008, séance européenne – Comparaison des modes de gouvernance des nanotechnologies

Le NanoForum n’est pas un lieu de confrontations : c’est un espace de partage d’expériences et de compétences pour envisager comment mettre en œuvre collectivement des outils de précaution en terme sanitaire et environnemental. Les intervenants sont invités à exposer comment ils ont développé des nanoproduits, selon quelles logiques et quels cadres ?
Le NanoForum doit permettre aux participants de mieux cerner le sujet et les acteurs impliqués. Ils constituent un espace permanent et ouvert permettant d’identifier les questions que posent ces nouvelles technologies, de confronter les points de vue sur leur nature et la façon de les traiter. Les principes de base qui sous-tendent cette démarche sont :
- La permanence : à côté de débats ponctuels qui offrent la possibilité de réfléchir sur l’utilité et les risques de tel ou tel aspect des nanotechnologies, il existe un besoin d’échange non polémique et permanent sur l’ensemble de ces questions.
- La pluralité : tous les acteurs sont mis sur le même plan. Il n’y a pas ceux qui savent d’un côté et ceux qui écoutent de l’autre.
- L’ouverture scientifique : le fonctionnement du forum est guidé par une réflexion sur les savoirs et les pratiques et non par des présupposés idéologiques. La démarche n’a pas l’objectif de fabriquer des avis ou des prises de position.
- La liberté de parole : le sujet fait l’objet de controverses parfois vives, ce qui est sain. Pour autant, les points de vue doivent pouvoir s’exprimer dans un climat d’écoute et de respect. Les discussions feront l’objet d’une transcription écrite et diffusée par le Journal de l’Environnement.

Un comité de pilotage a été mis en place avec les administrations concernées, des ONG, dont VIVAGORA, et des personnalités qualifiées selon les thèmes abordés.

 
2. Bilans et perspectives    Haut de page
 
of tiramisu the Treviso work
of tiramisu the Treviso work
of tiramisu the Treviso work
of tiramisu the Treviso work